Assurez la sécurité de votre enfant dans le jardin

Le jardin est un excellent lieu de repos et de détente pour tout le monde, y compris les enfants. Mais attention ! C’est aussi un terrain de jeu qui peut être très dangereux pour les plus petits. Entre les insectes, les plantes possiblement vénéneuses et les différentes installations disponibles sur place, il est crucial que vous vous souciiez de la sécurité de votre enfant. Pour ce faire, voici quelques suggestions.

Rangez les produits et les outils de jardinage

L’idéal serait que vous disposiez d’un espace de stockage, bien fermé à clé, dans lequel vous puissiez y rangez tous vos outils et vos produits. Mais si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’avoir un endroit sûr où vous pouvez les ranger en toute sécurité. Le plus important étant de faire en sorte que votre enfant n’ait pas quelque chose de dangereux à sa portée (sécateur, tondeuse, pesticides, engrais, etc.). Faites aussi attention de ne pas disperser des produits dans le jardin lorsque vous prévoyez d’y faire jouer votre enfant. Souvent, les petits granulés attirent facilement son intention.

Déterminez l’espace de jeu de votre enfant

La meilleure manière d’assurer la sécurité de votre bambin tout en le laissant profiter de bons moments dans le jardin est de limiter son aire de jeu. Vous pouvez donc aménager un espace spécialement dédié au confort de votre tout petit dans votre extérieur. Vous pouvez recouvrir quelques mètres carrés de votre espace avec de la pelouse ou de faux gazons pour éviter les égratignures. Vous pouvez également y ajouter quelques infrastructures pour enfant : toboggan, bac à sable, balançoire, etc. Pour couronner le tout, une petite clôture vous permet de limiter le déplacement de votre enfant et l’interdira automatiquement l’accès aux installations pouvant constituer un danger (barbecue, piscine…).

Protégez vos enfants des plantes, des insectes et du soleil

Un enfant, c’est fragile. Par conséquent, portez une attention particulière à ce qu’il touche. Le jardin est souvent rempli de belles couleurs qui séduisent les petits. Or, certaines plantes et certains arbres peuvent être toxiques. Il est dès lors préférable de toujours vous renseigner sur la nature et la spécificité de chaque plante avant de l’ajouter dans votre jardin. Outre cela, les insectes font intégralement partie de l’environnement du jardin. Pensez donc à protéger la peau de votre enfant des piqûres de ces dernières. Enfin, trouvez une place de jeu à l’abri du soleil pour éviter les effets néfastes des rayons UV.  

Want to say something? Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *