5 conseils pour choisir ses plantes afin de profiter d’un jardin fleuri

L’horticulture fait partie de la tradition française. Elle concerne notamment la culture des plantes de jardin et d’ornement, mais aussi la culture potagère et maraîchère. Aujourd’hui, si vous voulez profiter d’un beau jardin extérieur, vous pouvez parfaitement faire confiance à un expert horticole. Mais avant, cet article vous donne déjà quelques idées de plantes extérieures pour avoir un jardin fleuri.

1. Privilégier les plantes vivaces

Les plantes vivaces sont, comme leur nom l’indique, des plantes à fleurs qui fleurissent tout au long de l’année. En général, leur durée de vie est de trois ans, mais selon le climat, la situation géographique, les soins apportés et la fréquence d’entretien, elles peuvent survivre plus longtemps. Ce sont les meilleurs choix si vous voulez rendre votre jardin plus beau avec l’âge.

En plus, vous pouvez toujours adopter de nouvelles techniques et ainsi profiter de plusieurs possibilités de croissance. Choisir les bonnes plantes et les faire pousser année après année est ce qui rend le jardinage des plantes vivaces si agréable. En voici quelques-unes : les tulipes, l’hortensia, l’hibiscus, la lavande et le cœur saignant.

2. Opter pour des fleurs annuelles

Les plantes fleuries annuelles font partie des différentes catégories de fleurs. Ce sont des plantes qui accomplissent leur cycle de vie en une année. Plus clairement, les fleurs annuelles passent de la graine à la fleur et reviennent à la graine. Elles ne survivent que le temps d’une saison.

Notez que la plupart du temps, les fleurs annuelles se sèment toutes seules, puis produisent de belles plantes année après année. Les experts horticoles les appellent alors « des volontaires ». La culture de fleurs annuelles vous permet de profiter d’un jardin fleuri toute la saison.

Ces plantes extérieures sont aussi très appréciées pour leurs conteneurs et leur polyvalence. En effet, elles s’adaptent à tous les types de jardins. On peut citer le tournesol, les pétunias, le cosmos, le géranium.

3. Se tourner vers les fleurs bisannuelles

Ensuite, il y a les fleurs bisannuelles. Leur nom suggère que ces plantes vivent pendant deux ans et connaissent deux saisons de croissance pendant ce cycle de vie. La première année est axée sur la production de nourriture et sur la production. Pendant cette première saison, les racines se renforcent. Ce n’est que l’année suivant qu’elles commencent à fleurir et à s’épanouir.

Après cette période, elles montent en graines pour que le processus puisse recommencer. Ces fleurs bisannuelles attirent facilement le regard grâce à leur beauté. Il y a la giroflée, la cloche de Canterbury, le coquelicot, la digitale pourpre, la Suzanne aux yeux noirs, le stock, etc.

4. Rien de mieux que des roses

Les gens pensent que les roses sont difficiles à cultiver. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. La plupart des rosiers peuvent s’épanouir dans presque tous les types de jardins. Ce sont les plantes extérieures idéales pour profiter d’un beau jardin fleuri. Le secret pour réussir à planter un rosier, c’est de choisir des variétés qui n’ont aucun mal à s’épanouir dans votre région.

Un bon entretien vous aidera également dans votre démarche. N’hésitez pas à vous renseigner sur les méthodes et le moment de taillage pour que vos plantes puissent rester en bonne santé et produire des fleurs abondantes. Pour que vos rosiers puissent s’épanouir, mettez-les à l’abri des conditions climatiques difficiles.

5. Ajouter des arbustes et des arbres à fleurs

Pour donner à votre jardin une bonne ossature et une bonne architecture, vous pouvez aussi ajouter des arbustes, des arbres et des plantes grimpantes. Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés qui fleurissent. Avec les bons arbustes comme le cornouiller et l’hortensia, vous pouvez facilement attirer les papillons et les oiseaux.

A leur tour, ils contribueront à la pollinisation et à l’ensemencement de vos plantes en améliorant ainsi la santé globale de votre jardin. Puis, il y a aussi les plantes couvre-sol qui pourront border ou tapisser votre jardin. Elles pourront vous servir de guide le long d’un chemin. Vous pouvez tout à fait les combiner pour avoir un jardin mixte qui sera beau à voir toute l’année.

Bref, pour profiter d’un jardin fleuri toute l’année, il est important de bien choisir vos plantes d’extérieur. N’hésitez pas à mélanger les textures et les couleurs pour que l’ensemble soit encore plus attrayant.

Want to say something? Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *