Cultiver sans retourner la terre, est-ce possible

Il est possible de jardiner sans avoir à retourner le sol au préalable. En effet, cette technique est plus efficace et plus naturelle dans la durée. En travaillant ainsi, le cycle naturel du sol est reproduit. D’ailleurs, les plantes existaient bien avant l’avènement de l’homme, et elles poussaient parfaitement sans l’agriculture humaine. Cependant, dans les sols denses (par exemple à tendance argileuse), il peut être judicieux d’utiliser de la grelinette. Respectez simplement les strates du sol.

Laissez le soin aux vers et autres décomposeurs

Cultiver sans retourner le sol est basé sur la causalité car les mouvements superficiels ont un effet sur la profondeur. Une épaisse couche de déchets organiques se déposera à la surface du sol et le reste de la tâche sera fait par les bactéries, les champignons, les vers de terre et bien d’autres décomposeurs. On ne peut dresser la liste complète, car ils sont trop nombreux. Par leurs allers-retours, ils vont alors répartir les déchets dans la terre de manière homogène, naturelle et sur une couche conséquente. Cette technique nécessite moins d’efforts et offre de nombreux avantages en même temps.
Sachez aussi que les vers de terre sont très actifs, la nuit. Ils arrivent en surface et font mélanger les débris de végétaux au sol. Ils les redistribuent dans les profondeurs grâce à leurs galeries verticales.
Afin de comprendre l’importance des grandes quantités de terre qu’ils absorbent et déchargent après digestion, il faut savoir que sous un hectare et en un an (10?000 m²), de manière générale, 400 tonnes des sols passent par leur voie de digestion.
Par ailleurs, les vers endogés sont de taille moyenne, creusant principalement des galeries dans des canaux horizontaux tout en mangeant un mélange de sols et de matière organique.

Pensez à créer des allées

Il est à noter que vous devez pouvoir vous promener dans le potager. Voilà pourquoi, vous devez bien organiser votre espace de travail. Ainsi, chaque espace végétal est accessible depuis l’allée que vous avez créée. Vous pouvez suivre les blocs de culture directe sur le sol. Il est possible également les divisés avec des bois non traités. Dans le cas où vous prévoyez d’utiliser ces zones pendant une longue période, il est préférable de construire un mur de briques.
Idéalement, la largeur de l’allée est de 60 cm pour qu’on y puisse circuler avec une brouette. Quant à la longueur, veuillez éviter les longues allées pour ne pas perdre votre temps à marcher. Il est préférable de disposer ces allées dans l’orientation de la largeur.

Want to say something? Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *