Quel faitout choisir pour votre cuisine ?

Dans toute cuisine qui se respecte, il y a forcément un faitout. Vous en avez certainement au moins un, mais peut-être avez-vous besoin d’un neuf, parce que le vôtre est trop vieux ou vous voulez en avoir un de plus. Bien évidemment, vous cherchez le meilleur faitout possible, c’est normal. En fait, un faitout peut être une simple marmite, juste de forme cylindrique et avec de poignées latérales. Le fait est qu’on peut cuire toutes sortes de plats avec, comme son appellation l’indique, vous pouvez « faire tout » avec. Mais les modèles, il y en a énormément, les marques aussi cela peut rendre votre choix plus difficile. Il y a donc quelques critères à prendre en compte. Lesquels ?

Inox, fonte ou tôle de fer blanc

Pour le choix d’un faitout, certains facteurs sont à prendre en compte, et en premier, le matériau avec lequel il est fabriqué. Car à chaque matériau ses caractéristiques thermiques.

Par exemple, le faitout en inox qui présente beaucoup d’atouts, dont la robustesse et la solidité. Vous avez la garantie de le garder très longtemps, de plus, il peut passer à la lave-vaisselle. Ses caractéristiques thermiques sont excellentes et vous pouvez vous en servir pour plusieurs usages, mais seulement si c’est de l’inox 8/10.

Un faitout en fonte est aussi très intéressant car comme vous le savez, ce matériau est un très bon conducteur de chaleur. Ce qui veut dire que la chaleur est bien répartie sur toute la surface de cuisson.

Mais le faitout en tôle de fer blanc peut être une option non négligeable pour son côté ultra-résistant. Autrement dit, si vous devez cuire des aliments à très haute température, ce type de faitout est ce qu’il vous faut et ne craint rien puisqu’il est conçu pour.

Autres types de faitouts

Il existe aussi d’autres faitouts fabriqués avec d’autres matériaux, comme le faitout en céramique. Les avantages d’un tel faitout est qu’il permet une cuisson rapide, ce qui veut dire que si vous êtes pressé ou si vous avez des invités de dernière minute, vous pouvez leur préparer de bons repas en deux temps trois mouvements. Il peut vous durer des années également, et autre point intéressant, c’est que ce matériau n’accroche pas, c’est-à-dire que les aliments ne collent pas aux parois.

Puis, il y a les faitouts en cuivre qui, comme tout le monde le sait, est le meilleur conducteur de chaleur qui soit. Matériau robuste et des plus nobles, le cuivre vous donnera ample satisfaction. Le seul hic est qu’il coûte cher.

Il y a le faitout avec revêtement anti-adhérent qui présente aussi de bonnes caractéristiques thermiques. Cependant, vous ne pouvez pas cuire des aliments à trop haute température avec. Son atout de poids, c’est son revêtement anti-adhésif qui le démarque de tous les autres types de faitouts. En termes pratiques, avec un tel faitout, vous n’avez pas à utiliser beaucoup de matière grasse pour votre cuisson et son nettoyage est des plus simples.