Construire une maison individuelle en Ile de France : 3 conseils pertinents à suivre

Voulez-vous construire une maison en Ile de France ? Dans ce cas, suivez 3 étapes faciles. Identifiez vos attentes et voyez si votre budget y convient. Cherchez ensuite le terrain idéal dans la région ou dans les départements voisins. Enfin, sélectionnez le bon constructeur à même de réaliser le projet. Parlons ci-après de ces points.

Définissez votre projet et votre budget

Parce qu’avoir une propriété est un excellent investissement, vous envisagez de construire une maison en Ile de France dans le 77, 78, 91, 93, 94 ou 95. Pour que votre projet se réalise, commencez par déterminer vos besoins et envies. Voici quelques questions à se poser :

  • Que voulez-vous : une maison de plain-pied ou avec plusieurs étages ?
  • Concernant son style architectural, lequel vous intéresse le plus : contemporain, cubique, traditionnel, moderne ou provençal ?
  • Quelle sera la surface de votre future habitation : 100 m² est idéal pour un couple, entre 100 et 150 m² si vous voulez plus d’espace, plus de 150 m² pour une famille avec beaucoup d’enfants.
  • La propriété comportera combien de pièces en dehors de la cuisine, du salon et des salles de bains ? 3 ou 4 chambres ?

Une fois ces points éclaircis, établissez votre budget. Il doit prendre en compte :

  • Le coût du terrain de construction.
  • Le prix au m² de la construction tout en considérant les matériaux nécessaires et les personnalisations à choisir.
  • Le tarif de la main-d’œuvre, les taxes, les travaux et les frais annexes comme le raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et de gaz ainsi que les frais du notaire.

Prévoyez une somme pour les imprévus et vérifiez les aides financières pouvant vous être utiles comme le Prêt à Taux Zéro.

Pour réduire vos dépenses, pensez à négocier les tarifs des professionnels sollicités, optez pour une forme d’habitation simple, etc.

Trouvez un terrain adapté

Pour trouver le terrain idéal pour construire votre maison en Île-de-France, explorez les pistes suivantes :

  • Les agences immobilières locales : elles proposent souvent des terrains constructibles dans la région ou dans les départements aux environs. Rendez-vous directement dans leurs locaux ou consultez leur plateforme web pour découvrir des offres intéressantes.
  • Les lotisseurs : ces experts peuvent vous faire visiter divers lotissements, une fois que vous leur avez communiqué vos critères. L’avantage de cette option, c’est que le terrain mis à votre disposition est souvent viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux réseaux, et borné.
  • Les sites spécialisés où vous verrez un grand nombre d’annonces.

Sachez que des constructeurs peuvent aussi vous aider dans la recherche du terrain idéal pour bâtir votre future propriété. C’est le cas de Maisons Sésame, un constructeur de maisons en Île-de-France. Il peut en outre vous assister au montage de dossier pour votre demande de prêt, pour le dépôt de permis de construire, etc. C’est le partenaire à contacter si vous voulez une solution clé en main.

Que vous cherchiez votre terrain seul ou avec l’aide d’un professionnel, n’oubliez pas de tenir compte de quelques points importants lors du choix de la parcelle à acquérir. Vérifiez le plan local d’urbanisme pour connaitre les règles à respecter et les contraintes locales. Vérifiez les servitudes de passage, de vue, de puisage et d’écoulements d’eau. Est-ce que le terrain est aussi viabilisé ? Si non, est-il possible de le faire ? Effectuez également une étude de la nature du sol pour déterminer si les fondations sont appropriées pour votre réalisation. Assurez-vous que les plans d’eau dans les environs ne provoquent pas d’inondation, que la zone soit accessible et à proximité des commerces, des écoles, d’un centre de santé et des transports communs.

Choisissez un bon constructeur de maison en Île-de-France

Maintenant que vous avez trouvé votre terrain, il ne vous reste plus qu’à trouver un constructeur de maison en Île-de-France. Nos conseils pour choisir le bon ?

  • Privilégiez un professionnel qui propose un CCMI, un contrat clair qui vous protège juridiquement et financièrement, qui vous permet de bénéficier de certaines garanties et d’avoir des informations précises sur votre projet.
  • Vérifiez la réputation du constructeur, ses références et ses réalisations locales pour avoir une idée de la satisfaction des précédentes personnes qui l’ont engagé, de ses compétences et de la durabilité de ses œuvres.
  • Assurez-vous qu’il a souscrit à des assurances obligatoires permettant de couvrir les défauts de fabrication et autres désagréments, comme la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, etc.
  • Misez sur un professionnel qui propose un accompagnement de A à Z pour éviter les mauvaises surprises et avoir un suivi personnalisé.
  • Optez pour un expert local ayant ses locaux dans le 77, le 78, le 91, le 93, le 94 ou le 95, car il connaît bien les spécificités de la région (PLU, etc.) et le marché immobilier en Île-de-France.