Astuces pour réorganiser ses meubles de cuisine
Vos casseroles et poêles tombent à l’ouverture de l’armoire de cuisine ? Il est peut-être temps de bien les réorganiser. Cela commence par réfléchir sur les objets que vous utilisez quotidiennement et qui semblent pleins de poussière tout au fond du placard. Vous devrez ensuite vous débarrasser de ceux qui sont inutiles et réorganiser cette pièce pour vous donner l’envie de cuisiner.
Comment nettoyer les placards ?
Tout commence par nettoyer le fond en comble. Lancez-vous donc et videz les placards. Enlevez les assiettes, les tasses, les poêles, les verres, les casseroles ainsi que tous les contenus. Placez-les sur la table pour examiner ce dont vous avez réellement besoin. Certains objets ne sont pas du tout nécessaires, comme la collection de gobelets en plastique, les assiettes en carton ou le vieux percolateur qui n’est même pas du tout fonctionnel. Vous pouvez vous en débarrasser et obtenir plus de place pour ce dont vous avez réellement besoin, ce qui facilitera la réorganisation de la cuisine. S’il vous manque un objet crucial, pensez à l’acheter avant de réorganiser cette pièce. Pour nettoyer les placards, vous devrez rassembler vos produits de nettoyage sans oublier les outils pour récurer toutes les portes. Enlevez les taches, les miettes ainsi que la poussière pour éviter l’infestation d’insectes. Si vous ne souhaitez pas utiliser des produits chimiques, préparez un mélange d’eau et du vinaigre. Pour éliminer les taches les plus tenaces, optez pour le bicarbonate de soude.
Organiser les assiettes et les différents appareils
Il est primordial de placer devant tous les objets que vous utilisez souvent. Regroupez-les pour accéder facilement à ce dont vous cherchez. Si vos placards sont vitrés, vous pouvez exposer vos plus beaux articles. Ils peuvent être à la fois décoratifs et fonctionnels. Pour les grandes assiettes, pensez peut-être à installer un égouttoir sur le plan de travail. Ceux qui sont fragiles comme les cocottes de grand-mère ou les verres à vin doivent être rangés en hauteur là où personne n’atteindra. Quant aux poêles et casseroles, empilez-les dans les placards du bas. Faites en sorte que vous n’auriez pas à les porter au-dessus de la tête. Vous pouvez également économiser plus d’espace si vous les accrochez au mur ou au plafond. Puis, installez un range-couverts dans un grand tiroir pour ranger les ustensiles séparément. Enfin, assurez-vous que les appareils utilisés au quotidien soient facilement accessibles sur le plan de travail.