Les mosaïques sur filet : une idée à explorer

Vous aimez les mosaïques. Mais voilà : devoir perdre du temps à fixer chaque petit carreau au mur vous rebute. Ne vous découragez pas, car si les mosaïques vous plaisent tellement, il y a une solution : les mosaïques sur filet.

Praticité et gain de temps

Le concept des mosaïques sur filet est très simple. Les fabricants disposent les mosaïques sur des plaques en nylon (par exemple). Ce sont ces dernières que vous achetez et que vous collez au mur. Le nombre de petits carreaux sur une plaque de mosaïques dépend de leurs dimensions et de celles de la plaque. Par exemple, chez Reflex Boutique une plaque fait 31.5×31.5 cm et elle accueille des mosaïques qui mesurent 2,5×2,5 cm chacune. Ce sont des plaques carrées. Le nombre de plaques de mosaïques dont vous avez besoin dépend de la surface du mur ou du sol sur lequel vous comptez poser un revêtement. Les découpes engendrent souvent des pertes. Ces dernières sont réutilisables si vous augmentez de 10 % les mesures de la surface.

Collage facile et rapide

Vous fixez la plaque au mur avec une colle. C’est le même procédé de collage que l’on applique habituellement avec des carreaux classiques. Dans une douche ou sur une piscine, les artisans utilisent généralement de la colle époxy. Ailleurs, ils préfèrent le mortier-colle, peu importe que la surface se trouve en intérieur ou à l’extérieur. Enfin, les artistes optent pour de la colle blanche spécialement conçue pour les mosaïques.

Détails esthétiques

Concernant la norme, privilégiez la Certification CE. En outre, préférez les mosaïques en pâte de verre. Les mosaïques sur filet servent souvent au revêtement des piscines, des murs de la salle de bain et du sol d’une douche italienne (ce sont d’excellents antidérapants). Quel que soit l’usage que vous comptez en faire, optez pour les modèles qui conviennent aux pièces humides ainsi qu’aux planchers chauffants. Choisissez aussi ceux qui sont polyvalents : concrètement, n’importe quel support peut les recevoir, même un ancien carrelage. Le choix de la finition et de la surface de la mosaïque dépend de vos goûts personnels (par exemple : une finition mate couplée à une surface lisse).