Camion de rôtisserie : quelles sont les normes à respecter ?
Souhaitez-vous investir dans un camion de rôtisserie ? Prenez connaissance des normes à respecter avant de vous y lancer. Elles concernent l’hygiène, l’aménagement du toit et les équipements du véhicule. Outre celles-ci, il existe aussi diverses formalités administratives à réaliser. Découvrez ces points ci-après.
Norme d’hygiène : la base de tout
Votre camion rôtisserie, en plus d’être fonctionnel et de comporter des appareils spécifiques, doit également répondre à des normes d’hygiène strictes. En commandant un camion rôtisserie chez ce fabricant, vous avez l’assurance d’obtenir un food truck respectant les normes. Sachez, en tous les cas, qu’une rôtisserie ambulante, doit, aux yeux de la loi, avoir :
- Un plan de travail facile à nettoyer. Réalisez-le dans une matière comme l’inox brossé.
- Un point d’eau potable avec un réservoir suffisant pour une journée, un évier pour se laver les mains et les ustensiles ainsi qu’un système d’évacuation des eaux usées.
- Des espaces de stockage séparés pour les viandes, les produits frais, les ingrédients secs et les déchets pour éviter toute contamination.
- Une hotte pour évacuer les vapeurs de cuisson et les odeurs.
- Du matériel régulièrement entretenu.
- Un réfrigérateur qui respecte la chaîne du froid pour bien conserver les ingrédients et aliments.
N’oubliez pas non plus de former votre personnel au HACCP pour qu’il puisse appliquer les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire et suivre les mesures permettant de préserver des bactéries les plats que vous proposez.
Aménagement : tout doit être aux normes
Assurez-vous que le toit du camion rôtisserie soit élaboré avec un matériau résistant et durable. Il doit en outre posséder une isolation efficace pour que la température intérieure du véhicule soit constante. C’est idéal s’il est en plus ouvrable ou démontable, car cela permet d’aérer l’espace, d’évacuer les fumées et les vapeurs de cuisson. Bien évidemment, il doit offrir une bonne protection contre les intempéries. Contactez un fabricant de camion rôtisserie avec des années d’expérience comme Les Magasins de la Route pour avoir un camion aménagé, pratique, fonctionnel et respectant les normes.
Le matériel aussi doit être aux normes
Dotez votre camion rôtisserie d’équipements aux normes afin que vous puissiez répondre à la réglementation en vigueur. Vos obligations incluent l’installation d’une chambre froide pour conserver les denrées périssables et d’une rôtissoire convenant à la taille du véhicule. Celle-ci peut fonctionner au gaz, au charbon ou à l’électricité. Puis, présentez vos plats dans une vitrine réfrigérée. Choisissez une source d’alimentation adaptée, comme une batterie, un groupe électrogène ou encore le branchement à un réseau électrique.
Les formalités administratives à ne pas oublier
Avant de vous lancer sur le marché, n’oubliez pas d’effectuer les démarches administratives suivantes :
- Déclarez votre activité auprès du centre de formalités des entreprises.
- Homologuez le véhicule VASP.
- Obtenez votre carte de commerçant ambulant.
- Faites la demande de vos autorisations de stationner.
- Souscrivez à une assurance responsabilité civile.
- Vérifiez et demandez les licences dont vous pouvez avoir besoin, par exemple pour vendre des boissons.