Logement neuf à énergie zéro : quel est son fonctionnement ?

Le domaine de la construction ne cesse de mettre au point de nouvelles techniques innovantes pour que les maisons puissent offrir plus de confort.

Un logement neuf à zéro énergie est parmi les dernières tendances pour les habitations économiques et écologiques. Ce modèle de maison est en même temps autonome et confortable.

Tout cela s’explique par l’utilisation des énergies renouvelables qui leur procurent de l’énergie gratuitement et diminuent leur impact sur l’environnement.

Ces sources d’énergie ne dégagent en effet presque pas de CO2 ni de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Le concept d’une maison zéro énergie

La particularité d’une maison zéro énergie, c’est son autonomie. A la différence d’une maison passive ou d’une maison à basse énergie, celle-ci produit sa propre énergie pour subvenir aux besoins de ses habitants.

Mais cette autonomie ne vient pas seulement de la maison, elle se reflète également sur le comportement de ses résidents. Si vous avez une maison zéro énergie, vous devez adopter des habitudes plus responsables pour que les besoins en énergie diminuent au maximum. A mesure que vos besoins diminuent, un minimum de production vous suffira.

Pour consommer le minimum d’électricité, vous devez par exemple éteindre complètement tous les appareils et ne pas les laisser en veille. Les chargeurs doivent également être débranchés et les lumières éteintes lorsqu’une pièce est inoccupée.

Il est aussi recommandé de privilégier les ampoules à économie d’énergie ainsi que les appareils à faible consommation d’énergie. Par ailleurs, vous devez opter pour l’option de lavage à basse température lorsque vous lavez votre linge.

Pour économiser de l’eau, privilégiez la douche à la place du bain. Les robinets et les pommeaux doivent être équipés d’un économiseur d’eau.

Vos toilettes doivent aussi être équipées d’une chasse à double débit. A part ces gestes, vous devez régulièrement effectuer des contrôles afin de repérer les fuites.

Après l’autonomie et la consommation d’énergie maitrisée, une maison zéro énergie est réputée pour ses propriétés écologiques. Etant donné que son fonctionnement ne dépend pas des énergies fossiles, la quantité de CO2 et de gaz à effet de serre qu’elle dégage est quasiment nulle.

Les différents types d’installation pour la production de l’électricité

Une maison zéro énergie a l’avantage de produire elle-même l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner. Nous pouvons relever trois types d’installation pour la production de l’électricité.

D’abord, l’électricité est produite par l’intermédiaire du vent avec l’éolienne domestique. Cependant, la quantité de production varie selon la force du vent et la taille des pales. Sachez qu’une installation entre 8 kW à 30 kW peut produire entre 10 000 et 50 000 kWh d’électricité dans une année.

Il y a ensuite les panneaux solaires qui exploitent les rayonnements du soleil en transformant les photons en électricité. Lorsqu’un panneau est bien orienté, un mètre carré de celui-ci peut produire environ 100 kWh en une année.

En optant pour une chaudière à microcogénération, vous aurez en même temps de l’électricité et de la chaleur.

L’autonomie dans la production de chauffage

Il est tout à fait possible qu’une maison zéro énergie est autonome en chauffage. Mais cela ne sera possible que si son isolation est parfaitement performante. Le sol, les murs, le toit et toutes les ouvertures ne doivent présenter aucuns ponts thermiques.

Si vous avez un projet de construire une maison zéro énergie, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques d’une maison bioclimatique passive. Celle-ci garantit une température confortable avec une très faible consommation en énergie.

Pour une maison neuve, il existe plusieurs moyens de produire de la chaleur. En optant pour le chauffage solaire passif, ce sera l’énergie lumineuse du soleil qui sera consommée.

En pénétrant dans la maison, les murs, le plancher et les meubles vont l’absorber. Lorsqu’elle sera libérée, elle prendra la forme d’une chaleur.

Vous pouvez aussi avoir un plancher chauffant grâce à l’énergie solaire. Dans ce cas, le réseau d’alimentation du plancher chauffant sera alimenté par des capteurs qui seront placés sur le toit. Il est également possible d’employer des panneaux solaires ou des tuiles photovoltaïques.

Le poêle à bois est très plébiscité dans une maison zéro énergie. L’habitation se chauffe grâce au bois qui est consumé dans le foyer.

L’approvisionnement en eau

A ce jour, tous les logements doivent être raccordés au réseau d’eau national. Mais dans une maison zéro énergie, vous n’êtes pas obligé de dépendre de cet approvisionnement pour tous vos besoins en eau.

Vous pouvez être semi-autonome. Cela pourra se faire en récupérant l’eau de pluie. Cette dernière peut vous servir pour l’arrosage, pour les WC ou pour la machine à laver.

Pour mettre en œuvre cette technique, vous pouvez installer une cuve de récupération qui sera équipée d’un filtre. Après, votre eau chaude sanitaire pourra être chauffée par l’intermédiaire d’un chauffe-eau solaire thermique.

Want to say something? Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *