À quoi consiste le diagnostic immobilier ?

Avant de vendre un appartement, il faut réaliser un diagnostic. Le nombre de ce procédé à faire se base sur plusieurs caractéristiques. Il suffit alors de faire appel à la personne chargée d’effectuer le diagnostic.

Le diagnostic immobilier, c’est quoi ?

Le diagnostic immobilier est le contrôle technique d’un appartement. Il est établi par un professionnel afin de connaître son état avant sa vente. Si une personne veut alors acheter un logement, le diagnostic est le moyen qui lui informe de sa qualité. Cette inspection est en fait une étape indispensable. La loi impose donc au propriétaire de fournir tous les dossiers techniques détaillés de ce diagnostic. Par conséquent, aucun locataire ne peut vendre son bien immobilier sans avoir le Dossier de Diagnostics Techniques ou DDT.

Les diagnostics immobiliers obligatoires

Dans le contexte de vente, certains diagnostics immobiliers sont obligatoires comme :
— Le diagnostic amiante qui consiste à détecter la présence ou non de produits contenant de l’amiante.
— Il y a aussi l’analyse de l’assainissement non collectif qui permet de vérifier le fonctionnement et l’entretien du système.
— Le constat de l’électricité, quant à lui, se focalise sur l’installation électrique intérieure.
— Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique permet d’évaluer la consommation énergétique.
— Le diagnostic gaz s’oriente sur le montage interne de gaz.
— Le diagnostic Loi Carrez mesure la surface habitable.
— Il y a également le constat plomb qui permet de connaître le risque d’exposition au plomb.
— En outre, l’examen termite vérifie l’existence de termites. Il est dédié spécialement pour les logements situés dans une zone démarquée par un arrêté préfectoral.

Le coût des diagnostics immobiliers

Le prix de diagnostic immobilier varie en fonction du nombre de diagnostics à accomplir. Les responsables offrent parfois un pack de diagnostics immobiliers. Toutefois, le montant est fixé par chaque professionnel. Par exemple, si l’appartement est un T3, le propriétaire doit prévoir environ 500 € pour les diagnostics.

Pourquoi engager un diagnostiqueur ?

Le travail d’un diagnostiqueur est spécialisé dans le contrôle technique d’un appartement. Il est le seul à pouvoir effectuer ce genre d’intervention. De plus, il peut confirmer l’état impeccable du logement. Cette intervention est donc un grand avantage autant pour le propriétaire que pour les acheteurs. De ce fait, il est préférable d’engager un diagnostiqueur certifié pour diagnostiquer la maison.
MIH

Want to say something? Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *